L’entrepreneur Eric Larchevêque
De nationalité Française, Eric Larchevêque est un entrepreneur et investisseur. Il est le cofondateur de Ledger, une entreprise qui commercialise des portefeuilles de crypto-monnaies. En 1998, il crée la société Montorgueil, un site de rencontre et de divertissement » qui sera revendu en 2007 pour 22 M€.
De plus, Eric Larchevêque est actuellement à la tête d’affiche de « qui veux être mon associé ? » une émission sur M6.
Éric Larchevêque a cofondé pas moins de six startups en moins de quinze ans, en voici quelques-unes :
R-PUR :
En 2015, R-PUR , créé par Eric Larchevêque , est le premier masque anti-pollution qui filtre 99.98% des particules fines, made in France. Il filtre efficacement les particules toxiques, le pollen, les virus (COVID-19 inclue) et les bactéries.
Ces masques anti-pollution sont commercialisés depuis 2016. Ils sont destinés aux utilisateurs de deux roues et aux sportifs. Chacun est équipé d’un filtre rechargeable, à changer toutes les 6 à 8 semaines. Ce produit lancé par Eric Larchevêque coûte autour de 130 euros.
Les masques R-PUR ont rapidement trouvé leur public. Fin 2019, la start-up comptait 40.000 clients dans plus de 45 pays. Mais la crise sanitaire a poussé l’entreprise et Eric Larchevêque à s’adapter et à fabriquer de nouveaux types de masques.
Constant et zoé :
Créée en 2015, Constant & Zoé est une jeune entreprise qui conçoit et commercialise des vêtements astucieux pour faciliter l’habillage des personnes handicapées. Eric Larchevêque , y a investi 50 000 € contre 2,5% du capital au cours du premier épisode de l’émission « Qui veut être mon associé ?” du 14 janvier 2020
Ledger :
Lancé en 2014 par Eric Larchevêque, Ledger est aujourd’hui leader mondial des solutions de sécurité pour applications cryptomonnaie et blockchain. L’entreprise est la 15e licorne française, fait partie du NEXT40 et a levé plus de 400 millions d’euros depuis sa création.
Coinhouse :
Lancé en 2014 par Eric Larchevêque et Thomas France, et dirigé aujourd’hui par Nicolas Louvet, Coinhouse est une plateforme en ligne et un espace physique d’échange de cryptomonnaies. La plateforme, qui permet d’acheter, de détenir et de vendre des Bitcoins, Ethereums et plus de 40 crypto-actifs, s’adresse aux particuliers et aux institutions souhaitant acquérir des actifs numériques. L’entreprise compte à ce jour 500 000 clients en Europe.
Dodo Hôtel :
En 2008, Eric Larchevêque s’est également plongé dans l’immobilier en investissant quatre millions d’euros dans le Dodo Hôtel de Riga en Lettonie, un établissement d’une centaine de chambres, qu’il possède toujours.